Triathlon

 

LE TRIATHLON VOIT LE JOUR DANS LES ANNÉES 1970, COMME ALTERNATIVE À L'ENTRAÎNEMENT SUR PISTE.

IL FAIT SES DÉBUTS OLYMPIQUES AUX JEUX DE SYDNEY, EN 2000.

 

Tr                Tr     

Comment le définir?

Le triathlon  est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis en 1974 et se développe depuis au travers du monde. Se pratiquant sur des distances de très courtes à très longues, le triathlon devient discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux olympiques de Sydney en Australie sur la distance « M » (anciennement « CD ») — soit 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par l’ITU.

Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes portent le nom invariant en genre de : triathlète et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les même règles. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon, il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d'hiver.

Pour permettre une amélioration des performances des compétiteurs, le triathlon voit son développement s’accompagner de l'évolution de matériels spécifiques à son usage, telles les combinaisons de natation dédiées au triathlon, les vélos de contre-la-montre ou les tenues « trifonctions ». Ainsi que de la diffusion d'une bibliographie sportive et scientifique sur l'entrainement ou les impacts physiques et physiologiques autour de la pratique des sports enchainés d'endurance.

 

pas de cours prevus saison 2017 - 2018